Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le projet DoYazan

La communauté Ezelia a pour but de supporter le développement du projet dont le nom de code choisi est « Do’Yazan », en référence à un personnage mythique auquel seront liés les événements principaux du jeu.

L’univers du jeu

Au delà de la création du MMORPG, l’idée est avant tout d’exploiter la richesse de la culture Arabe et Berbère à travers les contes et légendes pour en faire un monde fantastique, ce monde est baptisé : Ezelia*.

l’univers fantastiques des contes berbères et arabes est très proche de celui de la culture asiatique, on y trouve les même repères avec des références différentes, par exemple : la force de l’esprit ou le chakra dans la culture Asiatique est remplacé par le degré de la foi dans la culture Arabe. la magie et les sorts sont présent dans la plupart des contes, les esprits bienveillants ou malveillants sont représenté par les djinns dans la culture Arabe…

bref, tous les ingrédients d’un univers fantastique à la touche Arabo-berbère sont présent, reste à en faire le bon mélange … et ca aussi fait partie du projet DoYazan : constituer un univers fantastique, inspiré de cette culture.

 

Un peu de technique (juste un peu)

Le client du jeu est développé en HTML5, il sera donc accessible simplement via navigateur web, aucune installation nécessaire. seule contrainte, il faut impérativement un navigateur récent : IE9+, Firefox 4+, Chrome 10+

Le jeu est réalisé dans un style graphique isométrique, ce style à mi chemin entre la 2D et la 3D offre une expérience de jeu intéressante tout en restant simple.

 

Ou en est le projet, et qu’est ce qui reste à faire ?

Actuellement nous avons un moteur de jeu opérationnel stable (comme vous pouvez le voir à travers les vidéos), les déplacements, la gestion des cartes, le scrolling continu, la gestion des avatars …etc

Ce moteur doit être enrichi avec un système de quêtes (en cours de développement) et un système de combat (également en cours de développement) … c’est le minimum requis pour avoir une mini-démo à peut prêt jouable 😉

Niveau graphisme, nous avons mis en place des techniques pour accélérer le travail – vu que seule une graphiste travail sur le projet actuellement – , nous préférons avoir des graphismes simples et qui tiennent la route au départ, plutôt que de chercher la perfection et avancer lentement … si un graphiste est volontaire pour nous aider nous seront ravis 🙂 compétences requises : création de tuiles et/ou personnages isométriques directement en 2D ou création en 3D avec des rendu en cel-shading (style toon).

Le monde, les maps …etc : nous n’en sommes pas encore là 🙂 les seules maps que nous créons aujourd’hui sont uniquement utilisées pour des tests, mais une fois le code stable et les outils de travail prêt nous commenceront le travail sur le monde du jeu. cette partie est également dépendante de la partie graphisme, puisque l’édition de maps nécessite la réalisation des tuiles avant. à ce stades nous auront besoins de level designers volontaires pour la création des cartes.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous utilisez Facebook, rejoignez notre page et abonnez vous à nos publications : http://www.facebook.com/Ezelia.games

pour nous contacter : contact@ezelia.com

 

*Ezelia c’est aussi le nom d’une pièce de théâtre qui met en scène l’histoire de Do’Yazan et son fils face au forces maléfiques qui veulent éliminer Saif ben Di’Yazan (le fils de Do’Yazan)